Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 19:40

Hier en rédigeant mon article j'ai réalisé que j'avais fait 49 Chamechaude à ski depuis le 1er janvier. Un record pour ma pomme! Je ne pouvais pas terminer la saison de ski sans arrondir le compteur...

2013-05-08 chmd008"Et dire que ça passe à ski!"

Me voici donc à l'heure de la sieste parti avec les skis sur le vélo électrique pour rejoindre le col. Première poisse, la batterie me lâche après 2km... Je poursuis donc au forcing et au ralenti jusqu'à la cabane du téléski pour abandonner le biclou. 

2013-05-08 chmd003-copie-1Bien m'en a pris de prendre le sac, je suis bon pour un départ skis sur le dos dans la prairie. Après 200m D+ de marche, je peux passer en position ski sur le bord gauche du mur encore enneigé sur une dizaine de mètres de large.  Avant la forêt il y a déjà un premier passage à sec, puis un second dans la rampe qui mène à la forêt. Tout était bouché hier !!! Une fois la sente de la forêt passée, on ne quitte plus la neige jusqu'à la dernière pente sous le sommet. Aujourd'hui plus qu'hier, la neige colle, pas la peine d'essayer de faire glisser les peaux, elles sont gorgées d'eau... 

2013-05-08 chmd005

Je prends mon mal en patience et savoure la tranquillité et la pente vierge de toute trace de skieur. Je repère même une faille avec un rocher coincé que je n'avais pas remarqué auparavant. Il faudra que j'aille voir ça. Les Bipèdes ont pris le relais des skieurs : leurs traces sont moins désordonnées... Arrivée au câble, je retrouve un petit groupe, surpris de me voir débarquer en combinaison avec les skis sur le dos. Ils me demandent si je compte redescendre avec ???? Quelle idée, c'est sûr et en déchaussant le moins possible.

2013-05-08 chmd007 2013-05-08 chmd008

Depuis le câble jusqu'au paravalanche ça passe toujours tranquille. Les contres pentes à 50° permettent de faire des virages extrêmes sur neige molle et en toute sécurité. Ensuite je coupe pour rejoindre le passage de l'écureuil. Je suis curieux de voir comment passera la forêt. A l'écureuil, je déchausse, le saut est risqué pour les semelles.

Ensuite, à part un petit déchaussage, je rejoins le téléski sans quitter les skis, moyennant quelques tricotages de cochon. A 1440m je quitte définitivement les skis sur les pentes de Chamechaude pour la saison 2013. Cette année aura été exceptionnelle et jamais vue avant depuis que je fais du ski de randonnée : euh bientôt 30ans !!

2013-05-08 chmd009

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
salut<br /> chapeau pour cette 50è!<br /> pour ma part, meilleure saison également avec 37 depuis le 1° janvier, et 43 pour la saison!<br /> j'avais déjà skié après le 8 mai ici auparavant, et je pensais un moment que ça le ferait cette année, mais je n'ai pas réussi à me motiver pour y retourner...<br /> à une prochaine à pieds alors ;-)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de chamechaude.over-blog.com
  • : Cette page est ouverte pour transcrire mes nombreux passages par "La pierre Chauve", pour témoigner des conditions, de l'ambiance et des rencontres que j'y fais. Cette page est aussi un hommage à tous ceux qui partagent comme moi l'amour des sentiers chartrousins et qui sont venus eux aussi, dire leurs secrets et leurs émotions au sommet de ce massif.
  • Contact