Depuis le col de Porte, certainement l'itinéraire le plus fréquenté et le plus accessible.
Dénivélation : 750M D+
Distance : 6,5 km
Orientation : Ouest
Difficulté : randonnée avec franchissement d'un câble sur 10m pour accéder au sommet
On part du col de Porte où on laisse la voiture. La randonnée commence en remontant la piste de ski sur 400m, puis on part sur la gauche en suivant une piste forestière indiquée par des panneaux jaunes, puis par des marques jaunes sur les rochers ou les arbres.
Après 1km de piste forestière terminant en cul de sac, on prend un sentier sur la gauche qui ne tarde pas à se diviser:
Suivre vers la droite (le Sud) pour gagner le Habert de Bachasson où coule une source pour remplir la gourde. Sur la gauche le sentier emprunte le grand ravin pour redescendre en direction de Saint Pierre de Chartreuse.
Au habert on poursuit le chemin ascendant vers les rochers. Après 500m on atteint le Rocher Folatière, un monolithe calcaire caractéristique. Ici le chemin se sépare, à gauche pour le passage du Canyon ou du Jardin, à droite pour le sommet par la voie normale.
On traverse alors vers le sud une petite zone arborée avant de gagner la praire sommitale. Le sentier part ensuite vers le nord en direction de paravalanches sous les barres rocheuses du sommet. Les derniers hectomètres cheminent entre pierriers et rochers pour finir au pied d'un bastion rocheux d'une dizaine de mètres munit d'un câble.
La croix du sommet se cache 100m plus loin.
Pour redescendre on peut varier un peu l'itinéraire en suivant le sommet de la prairie en direction de la brèche Arnaud.
Plus bas, au-dessous du Habert, avant de reprendre le chemin qui mène à la piste forestière, on peut couper en forêt par la gauche pour retrouver le sommet de la piste de ski. Un sentier emprunte la piste jusqu'au col de Porte.