Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le passage du jardin est un Itinéraire atypique de Chamechaude. Il permet de gagner le sommet en faisant le tour complet de la montagne.


Dénivélation : 750M D+

Distance : 8km

Orientation : toutes

Difficulté : Quelques passages avec les mains.

 

En partant du col de Porte le sens de parcours naturel consiste à rejoindre le habert de Bachasson par l'itinéraire normal, puis prendre sous le habert le chemin en balcon qui repart vers le Sappey.

 iti_jardin.jpg

 

Après 400m sur un sentier plutôt plat, on passe un portail qui barre le passage aux moutons, là on a le choix de 2 itinéraires: 

2011-09-11_chmd019.JPG

- Vers le bas on rejoint le habert de Chamechaude à partir duquel on remonte vers le passage du jardin.

- Vers le haut, on suit une sente qui longe les falaises jusqu'au jardin.

 

Je recommande la sente du haut, qui offre une plus jolie vue sur Belledonne et un ensoleillement plus généreux. On a aussi plus de chance le matin d'y croiser des chamois.

 

On suit ainsi pendant 2km la falaise, en passant au pied de la Brèche Arnaud. On gagne le jardin par une petite escalade en bout de falaise, indiquée par une flèche jaune et rouge sur le rocher. Un point de repère à ne pas dépasser pour cette ascension est le bloc cubique que l'on voit à droite du sentier, en contre bas.

2011-09-11_chmd008.JPG 2011-09-11_chmd016.JPG

Ensuite on bascule coté Nord, sur un sentier plutôt descendant et qui passe à flanc de falaise au-dessus du grand ravin. On gagne ainsi une zone d'ébouli, dite le canyon, que l'on remonte pour passer entre les 2 tours rocheuses.

2011-09-11_chmd013.JPG 2011-09-11_chmd012.JPG

En sortie de canyon on retrouve une sente et quelques kerns qui indiquent la direction de la croix une centaine de mètre plus haut.

2011-09-11_chmd011.JPG

La redescente se fait sur l'itinéraire normale, sur un bon sentier jusqu'au col de Porte.

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de chamechaude.over-blog.com
  • : Cette page est ouverte pour transcrire mes nombreux passages par "La pierre Chauve", pour témoigner des conditions, de l'ambiance et des rencontres que j'y fais. Cette page est aussi un hommage à tous ceux qui partagent comme moi l'amour des sentiers chartrousins et qui sont venus eux aussi, dire leurs secrets et leurs émotions au sommet de ce massif.
  • Contact