La boucle des 3 sommets, s'adresse aux randonneurs expérimentés qui ne craignent pas la distance et le dénivelé. Le voyage offre de jolis panoramas de la Chartreuse sud.
Dénivélation : 1865m D+
Distance : 20km
Orientation : toutes
Difficulté : aucune autre que la longueur
On peut prévoir la trilogie des 3 sommets : Chamechaude, Charmant Som, Pinéa de différentes façons selon les saisons et l'humeur. Ici je propose un départ du Croz ou de Gervais sur la commune de Sarcenas, pour une première ascension vers la Pinéa.
L'exposition Sud et l'altitude modérée peuvent faire craindre la chaleur. Au petit matin, aucun problème de ce coté-ci. On peut profiter des premiers rayons du soleil et des chevreuils qui aboient au passage des randonneurs.
Au départ du Croz, on commence par rejoindre Gervais puis le chemin balisé (marquage jaune) qui mène à la Pinéa. Personnellement, je préfère couper dans la forêt après le croisement des pistes forestières en visant droit dans une coupe forestière. On retrouve une autre piste forestière empruntée par le sentier. 200m plus loin le sentier indique d'aller à droite, on peut aussi prendre à gauche en suivant une piste forestière qui part vers le Sud. Elle retrouve un sentier qui mène directement sous le sommet et qui rejoint l'initinéraire normal. Ici le calme et la faible fréquentation sont garantis. On atteint le sommet de la Pinéa que l'on peut gravir et descendre par 2 chemins différents histoire de varier les plaisirs.
En face Chamechaude trône, le panoramique à 360° offre un joli point de vue sur le Néron et Grenoble. Coté Charteuse elle s'étend dans toute sa longueur vers le nord.
Ensuite on repart pour une longue traversée en direction du Charmant Som via le mont Fromage. Le terrain est valonné et on ne voit pas passer les 3km qui nous séparent de la bergerie du Charmant Som. La grimpette du sommet offre 2 variantes: par la prairie au nord, que l'on gagne entre la bergerie et le restaurant; ou par l'arête sud, nettement marquée à la droite du parking. 230m de dénivelés positifs permettent d'atteindre la croix cernée de blocs et de lapiaz.
700m D- et 5km, à parourir pour rejoindre le col de Porte et gravir la dernière ascension. Pour la descente on emprunte la route après l'ancienne piste de ski du Mont Fromage. Malheureusement aucun chemin n'est tracé pour regagner le col.
Selon l'appéti on peut encore concevoir une montée de Chamechaude originale, par le jardin, le canyon ou la brèche Arnaud. Pour faire simple je propose ici l'itinéraire normal.
En redescendant du sommet on regagne le Croz ou Gervais depuis le col de Porte en traversant la départementale et
en regagnant la route du Charmant Som. Immédiatement après la traversée de la D512 on trouve un sentier qui part dans la forêt et qui rejoint la piste forestière qui mène au Croz en 2km à
peine.