Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 20:14

2013-03-03 TravChrtse003

Un petit moment déjà que ce projet de traversée à ski me trotte dans la tête. Fallait-il que la neige, la météo, les jambes et quelques copains soient au RdV... 

6H30, le point de départ est donnée au Sappey sur le parking de la Jacobine. La veille, j'ai posé la voiture à la cabane forestière de l'autre coté du monde, je veux dire de la Chartreuse au pied du Granier sur la route de Chapareillan. Le voyage commence en vélo pour faire le trajet Sarcenas, le Sappey. Avec d'aussi belles conditions de neige et de météo annoncées, tout le monde part léger : collants, pipettes et un kway en guise de vêtement chaud! Je prévois quand même un saucisson pour changer des barres de céréales...

2013-03-03 TravChrtse0012013-03-03 TravChrtse002

Au départ sur la piste de ski de fond, direction les Emeindras, le jour se lève à peine. Une valse hésitation et nous sommes déjà bon pour un petit supplément de 2km... 

trvChrtrs carto1trvChrtrs_carto2.jpg

Plutôt qu'aller à gauche et remonter dré la piste forestière vers la prairie des Emeindras, nous voici à jouer la glisse sur la piste de ski de fond. A cette heure, nous sommes frais et cela nous vaut pour un échauffement avec quelques bavardages...Plus tard nous choisissons volontairement de redescendre par cette même piste pour profiter de la vitesse et perdre 100m sous le col du Coq, plutôt que tracer le GR.

Arrivés à la dent de Crolles, le ski de randonnée commence et près de la moitié du dénivelé est fait. Mais c'est sans compter la distance qui n'est que de 14km. Le passage par le pas de l'oeil est toujours aussi spectaculaire et majestueux. Pour les derniers mètres, les skis sont sur le dos et les crampons aux pieds.

2013-03-03 TravChrtse004 2013-03-03 TravChrtse006

9H10 nous atteignons la dent de Crolles et ses 2062m. Désormais le soleil nous accompagnera jusqu'au Granier. Les peaux sont retirées pour une petite descente en direction de la cheminée du paradis. Ce passage entre les rochers, permet de suivre la crête et gagner le col de Bellefont sans perdre trop d'altitude.

2013-03-03 TravChrtse0072013-03-03 TravChrtse008

trvChrtrs_carto3.jpgtrvChrtrs_carto4.jpg

trvChrtrs_carto5.jpgtrvChrtrs_carto6.jpg

Au col de Bellefont, les Lances de Malissards nous offrent leurs pentes. Et puis Christophe n'y est jamais allé, ce serait dommage de ne pas y faire un saut. Là-haut, nous retrouvons même un randonneur qui veut bien nous mettre dans la boîte pour marquer l'événement.

2013-03-03 TravChrtse009 Chamechaude que nous avons croisé tout à l'heure au lever du soleil nous paraît déjà loin. Il est 10H28, une barre de céréale suffira pour cette étape. La neige a déjà pris un bon coup de chaud et dans la descente nos virages font roulés quelques belles coquilles d'escargot. A ma surprise le vallon Marcieux est bien glissant, je m'attendais à une longue partie de pousse pousse. Du coup on en profite sans les peaux pour laisser glisser au plus loin jusqu'à l'Alpette des dames où on recolle les peaux. Un peu plus loin à l'Alpettaz (avec un nom pareil on sent que la Savoie approche, j'en connais qui préciserait qu'on y respire mieux !). Il n'est pas loin de 11h30 et nous nous arrêtons pour sortir les provisions : Saucisson pour ma pomme, Comté pour Yvon, Figolu géant pour Nico, le repas est presque complet.

trvChrtrs_carto7.jpgtrvChrtrs_carto8.jpg

La digestion nous assoupira pour la montée au col de l'Alpe. Le vallon y est magnifique mais les 350m D+ sur 2km avec une bonne chaleur nous rappelle que nous avons déjà quelques 29km sous les spatules. D'ici, la partie sud du massif paraît déjà bien éloignée.

2013-03-03 TravChrtse010

trvChrtrs_carto9.jpgtrvChrtrs_carto10.jpg

Depuis le col nous profitons encore d'une bonne glisse pour rejoindre le col des Ombres et la cabane de l'Alpette où nous remettons pour une dernière fois les peaux sur les skis : direction le Granier par le pas de Barres. 

2013-03-03 TravChrtse011 2013-03-03 TravChrtse012

Il ne reste que 2km pour atteindre le sommet du Granier. La chaleur nous écrase un peu, à moins que ce soit la fatigue? Et cette dernière petite montée est bien longue et nous ne sommes pas mécontents d'atteindre le sommet pour 13H50. Il ne reste qu'une longue descente et un peu de cheminement pour trouver le Pas de la Porte. Heureusement pour nous, certains nous ont précédé la veille. Nous pouvons suivre les traces sans trop sortir le GPS. Ici la progression peut devenir complexe en cas de brouillard ou sans élément de repérage!

trvChrtrs_carto11.jpg

Le pas de la Porte franchi, il faut encore être vigilant, la pente est raide et exposée. Mais la neige encore froide nous facilite bien la tache et un long slalom dans les arbres nous conduit jusqu'à la cabane forestière où nous arrêtons les chronos à 14H25, pour retrouver la voiture est quelques réjouissances bien méritées :-)!

2013-03-03 TravChrtse0132013-03-03 TravChrtse014

Eh Président! Ne reste pas tout seul dans ton coin, c'est promis il y aura bien une petite Mandrin pour toi aussi...

Au total, le voyage vaut bien le détour : pas du grand ski pour les descentes, mais une balade sauvage et grandiose de 40km du sud au nord de la Charteuse pour 2600m d'ascension et 2850 de descente.

Trace GPS à venir...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chamechaude
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chamechaude.over-blog.com
  • Le blog de chamechaude.over-blog.com
  • : Cette page est ouverte pour transcrire mes nombreux passages par "La pierre Chauve", pour témoigner des conditions, de l'ambiance et des rencontres que j'y fais. Cette page est aussi un hommage à tous ceux qui partagent comme moi l'amour des sentiers chartrousins et qui sont venus eux aussi, dire leurs secrets et leurs émotions au sommet de ce massif.
  • Contact